Salon de LANOUAILLE 2019 : Floraison exceptionnelle d’auteurs parsemée de grands noms

SAMEDI 29 JUIN 2019 dès 9h l’attraction commence. Un salon littéraire de qualité comme celui de LANOUAILLE revient à s’ouvrir au monde pour mieux se retrouver soi.

Une journée exceptionnelle s’annonce, ponctuée de moments forts :

Une fois n’étant pas coutume, commençons par la fin:

  • Débat sur un sujet d’actualité bien pertinent qui promet des échanges intéressants entre fins bretteurs : le truculent et incisif André BERCOFF, Denis Tillinac avec les deux ailes (l) que son talent et son érudition lui méritent, l’expérimenté et ancien ministre des Affaires Etrangères Hubert Védrine, et l’infatigable historien politique Jean Garrigues dont les analyses manqueraient dans une telle rencontre. Deux invités prestigieux vont également compléter un plateau animé par Axel MONNIER.

Bien avant et dès 10h, les visiteurs prendront leur café littéraire en découvrant de manière détendue les mille voies de la création des romans, sous l’éclairage et grâce à l’animation d’Anne Christine Fournier.

11H la foule s’est massée pour rencontrer Patrick Poivre d’ Arvor , Invité d’honneur. A 15h , il animera une séance du Café littéraire autour de son ouvrage « La Vengeance du Loup ». Vers 16H Jean Garrigues prendra le dernier relai pour commenter son livre « La République Incarnée ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est IMG_0103.jpg.

Ce salon qui devrait se disperser après 18h aura réuni des auteurs importants de la littérature régionale



– – – – – – – – – – – – – – – – – – – –

Les amateurs de roman, les chercheurs de bien-être, les férus d’histoire, les trop rares amoureux de la poésie, les curieux en recherche d’auteurs originaux aux productions inattendues, ont ici un choix étendu d’ouvrages sortant des sentiers rebattus du formatage du « grand public ».

Un tel salon , c’est d’abord un moment rafraîchissant. Comme une sorte de bain de jouvence aussi ,suivi d’un bien nécessaire remodelage d’une réalité à chaque heure assénée. Mais surtout un entre-actes dégagé du pré-pensé, du pré-mâché, du pré-paré tellement destinés à nous faire accepter d’avance un demain qui par une cruelle inadvertance de notre part pourrait nous échapper.

Un salon littéraire propose au visiteur de renouer avec la diversité de la vie en vrai et non plus la fiction des réseaux , le virtuel désincarné , la fugace et trompeuse rencontre électronique.

Les Rencontres Littéraires et Artistiques de Limoges ne peuvent que se réjouir de l’heureuse présence d’auteurs qui pour la plupart ont bénéficié des tant de prix et de distinctions qu’il est difficile de tout étaler ici. S’ils nous sont particulièrement chers, nous ne serions trop recommander ( par ordre très approximatif) :

  • Valérie ANDRIEUX ,des ouvrages irremplaçables pour enfants mais aussi pour adultes.
  • Claude CARREAUX, romancier à succès, son dernier ouvrage « un ange dans nos campagnes ».
  • Marie-Christine CAVENELLE, romancière passionnée, conférencière, comme nulle autre elle va venir vous livrer tout le Causse de Dordogne.
  • Nadine COEFFE , sophrologue , propose la découverte de l’énergétique. Elle est aussi une grande voyageuse – Inde, Mexique, Pérou, Philippines-. Elle exerce aujourd’hui en Limousin, son pays d’origine.
  • Alain DOYEUX, littérateur historique; ses ouvrages participant du fantastique et de l’uchronie conviennent aux adultes comme aux adolescents.
  • Jean-Paul GARCIA, poète, aquarelliste de voyage, vous apporte l’enchantement de ses voyages.
  • Corinne JAVELAUD , romancière à succès dont les ouvrages d’une très grande variété se vendent plus vite que ses éditeurs ne les produisent…
  • Evelyne JULIEN-COMBEMOREL autobiographie, une histoire singulière.
  • Denis JULIN, romancier maintenant limousin dont les ouvrages sont des succès réguliersRégine LAPRADE, ses ouvrages reposant sur une trame historique sont toujours appréciés les connaisseurs et un lectorat fidèle.
  • Florence LEVET maintes fois primée pour des romans ciselés, une écriture prolifique pour des ouvrages accomplis sur des sujets livrés après des années de maturation.
  • Franck LINOL, célèbre auteur de polars mais pas que… une découverte nécessaire pour ceux qui le ne connaîtrait pas encore.
  • Lilianne FAURIAC maintes fois primée pour ses romans, elle est une des figures de proue parmi les auteurs du Limousin.
  • Sylvie STAUB , une production foisonnante de merveilleux livres pour enfants. Nous ne serions trop insister sur la qualité de forme et de fond de ses ouvrages
  • last but not least : Magda Pascarel


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *