Pélerinez avec St Jacques, Mardi 7 mars 2017 au café littéraire de la BFM de Limoges

Criez : « De gueules à un lion léopardé d’or surmonté d’une coquille du même sommée d’une croisette d’argent, accompagnée de deux bourdons en barre et en bande du même accoté de deux étoiles du deuxième, à une plaine du troisième chargée de l’ombre du nom Saint-Jacques de Compostelle du champ.»

Histoires de Pèlerins et Pèlerinages / La Dévotion des reliques

Rendez-vous à 18h pour une projection-conférence à propos du pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.

par :

  • Maryse et Guy Fananas : Pèlerins des chemins de St Jacques . Maryse Fananas Historienne des ordres monastiques
  • Alain Texier : Etape Saint Martial à Limoges. A la découverte des Ostensions Limousines et Marchoises.

 

Présentation

Maryse et Guy Fananas présentent cette singularité qui consiste à avoir parcouru l’intégralité des deux voies qui conduisent à St Jacques et de porter chacun un regard particulier sur leurs doubles parcours communs.

Le cheminement jacquaire donna probablement à Maryse Fananas l’envie de mieux connaître les ordres monastiques dont les traces jalonnent les parcours.

Guy Fananas commentera le chemin dit des français et la voie du nord avec le soutien d’une projection des lieux, monuments et moments remarquables de leurs parcours.

Bien entendu, le pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle est un pèlerinage aux reliques de saint Jacques.

La religiosité et la dévotion amenaient les pèlerins à vénérer chemin faisant les reliques en général et à Limoges celles de Saint Martial en particulier, mais aussi celles de Saint Léonard , un des saints européens du « Chemin », situé sur le chemin.

Si l’occasion s’en présentait les marcheurs vénéraient également des reliques des Saints que nous qualifions aujourd’hui d’ostensionnaires … D’où le thème des ouvrages présentés en cette fin d’ après- midi par Alain Texier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *