« Capture » savoureux tableau limousin par Marie-Noelle AGNIAU

Le seul paysage d’Henri Louis Lacouchie, dit Lac

Vous aimez, adorez, chérissez, le Limousin.

Marie-Noëlle Agniau aussi.  Pourtant, elle n’en est pas originaire.

Du coup, elle l’aime peut-être encore plus fort que les natifs, qui ont parfois du mal à être fiers de leur région.

Elle l’aime tant qu’il lui a fallu inventer un mot pour exprimer cet attachement. Marie-Noëlle Agniau se dit “enlimousinée”. Ce terme est le sésame qui lui permet de partager sa passion pour la région, qu’elle exprime au fil d’une plume élégante, fraîche et musicale.

Seize textes courts pour un tableau savoureux. Seize textes courts brossent un tableau savoureux de cette terre qu’elle reçoit comme généreuse. Oh, il ne faut pas s’attendre ici à des descriptions pointilleuses des sites de la région.

Non, Marie-Noëlle  Agniau, fine mouche, livre plutôt les délicates impressions que ces lieux, champêtres ou urbains, laissent en elle. Ils irriguent d’un bonheur subtil ses paysages intérieurs.Et puis, il y a le vécu. Aucune terre ne vaut sans ce qu’on y vit. Un “petit paradis” peut vite devenir “un petit enfer” si tout à coup trop de difficultés accablent celui qui y réside. C’est loin d’être le cas ici. Dans ce recueil, Marie-Noëlle Agniau évoque souvent ses enfants, les moments joyeux qu’elle partage avec eux dans les décors de sa vie limousine.On a alors le sentiment que c’est à son tour d’irriguer ce territoire de ses bonheurs intimes et personnels. On partage avec elle l’émerveillement de retrouver l’innocence de l’enfance, la beauté de l’éveil à la vie et au monde.

L’élégance du livre s’enrichit des photos de Laurent Bourdelas, son compagnon, qui lui fait en quelques images ce présent amoureux. Autre cadeau : l’écrivain Pierre Bergougnioux a préfacé son recueil, reconnaissant en elle “une sœur” en écriture.

Muriel Mingau

A Lire. Capture, de Marie-Noëlle Agniau, édition Culture et Patrimoine en Limousin, 82 pages, 18 €.

http://www.lepopulaire.fr/limousin/actualite/2014/08/15/un-livre-pour-s-enlimousiner_11111471.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *