Magda PASCAREL: l’écoute de Robert LINAS pour « Luchon Mag ».

10 novembre 2017. Pour sa chronique littéraire du week-end, Robert Linas a rencontré une auteure éclectique, Magda Pascarel.

———-

Robert Linas : J’ai lu vos divers ouvrages et une question me brûle les lèvres : que faisiez-vous dans la vie qui puisse expliquer la diversité de votre création littéraire ?

Magda Pascarel : Mon papa étant militaire de carrière, j’ai quelque peu « crapahuté » avec lui, au gré de ses affectations : née à Tunis, j’ai suivi mes études en Allemagne puis à Tulle et enfin à Bordeaux. J’ai ensuite embrassé une carrière médico-sociale, d’abord au Ministère de la Santé, sous l’autorité de Mme Simone VEIL,  puis à la Caisse Nationale d’Assurance-Maladie des Travailleurs Salariés avec le Professeur Sournia, Médecin Directeur National à l’échelon national du Contrôle Médical à Paris et en province. C’est de mes études et de mes activités professionnelles que j’ai tiré matière à satisfaire mon besoin d’écrire, en particulier sur le thème du développement personnel, mes deux premiers livres étant « Les clés de la réussite par la volonté » et « L’éthique pour offrir un sens à votre vie« .

Vous-même, vous épanouissez-vous personnellement grâce à l’écriture ?

M.P. : Tout à fait. D’abord parce que j’écris par altruisme et non pour rechercher coûte que coûte une notoriété d’écrivain. J’aime aller à la rencontre des gens par le biais de mes ouvrages, leur apporter quelque chose de positif pour favoriser leur épanouissement, leur faire partager mes émotions avec mes poèmes.

Pouvez-vous nous présenter brièvement vos deux premiers livres et votre recueil de poèmes.

M.P. : « Les clés de la réussite par la volonté » est un essai qui traite, comme l’indique le titre, de la volonté, de ses  mécanisme, de sa dynamique, de ses dysfonctionnements. Question essentielle : est-ce que je veux ou non ? Si je veux, comment parvenir à mobiliser ma volonté avec le maximum d’efficience ? Et d’abord, qu’est-ce que la volonté ? D’où titre-t-elle son intensité ? Comment la conforter ? Cet ouvrage, clair et précis, où l’invitation à la réflexion s’assortit de définitions explicites, d’exemples et d’exercices concrets, constitue un vrai guide pour tous ceux qui souhaitent apprendre à mieux se connaître.

Quant au deuxième ouvrage, « L’éthique pour offrir un sens à votre vie », il se veut un outil pour tous ceux qui désirent approfondir leur réflexion sur la place qu’ils souhaitent occuper au sein de l’humanité et pour ceux qui, confrontés à des choix importants sont en plein désarroi. « Aucun problème ne peut être résolu sans changer l’état d’esprit qui l’a engendré » (Einstein). La pédagogie de l’éthique procède précisément de cet aphorisme et induit une philosophie de vie dont chacun s’appropriera ce qui lui semble important.

Enfin, le recueil de poèmes, « Émotions » est constitué de textes courts, soigneusement rédigés et mis noir sur blanc pour témoigner mon affection aux personnes qui illuminent mes souvenirs. Ce recueil est illustré de magnifiques dessins d’Évelyne L., aquarelliste qui a déjà à son actif des carnets de voyage ainsi que de superbes natures mortes et des portraits.

Quels sont vos derniers titres parus ?

Souvenirs d’enfance au fil des saisons », récit autobiographique où je raconte mon enfance entre Tunis et Kaiserslauten, mes années heureuses passées avec mes parents et ma grand-mère qui m’ont léguées tant de courage et inculqué tant de leçons de sagesse !

« Bien-Être, Sérénité« , ouvrage accompagné d’un CD musical, est un petit guide qui prodigue des conseils et propose des  méthodes pour parvenir, vous l’avez deviné, à la plénitude du bien-être et de la sérénité.

Chronique littéraire : rencontre avec Magda Pascarel, auteure éclectique

  • Les lecteurs peuvent acquérir les livres de Magda Pascarel, auprès des Éditions EIVLYS , chez Jean-Louis Mauré,  23 rue Charles Périé, 15200 Mauriac
  • Quant à ceux qui souhaitent de plus amples informations sur l’auteur et ses ouvrages, ils peuvent visiter son site : magda-pascarel.com

 

http://www.luchonmag.com/Chronique-litteraire-rencontre-avec-Magda-Pascarel-auteure-eclectique_a7012.html

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *