« Lire à Limoges 2018 », emblématique salon littéraire limousin.

L’édition 2018 de “Lire à Limoges”

Cette 35ème édition a retenu douze invités d’honneur pour marquer de leurs talents l’esprit de ce superbe salon. Tous méritent en effet de figurer aux premiers rangs que l’ éclectisme du lectorat réclame.

 

ROSNAY  (Tatiana de )
Franco-anglaise, elle est l’auteur de plus de dix  romans, dont Elle s’appelait Sarah (2007), best-seller  vendu à plus de 9 millions d’exemplaires, Boomerang (2009) et À l’encre russe (2013).
Nombre de ses livres ont été adaptés au cinéma dans ‘Elle s’appelait Sarah’, ‘Boomerang’, ‘Moka’. Manderley for ever,  biographie de Daphné du Maurier,a connu un succès notoire  ( à plus de 150 000 ex).

 

Jean DUFAUX                                         DREAM (the)
Auteur d’une œuvre aussi  impressionnante ( plus de  200 titres), qu’originale,  prolifique et très complexe.
Quelques titres sont incontournables « Complainte des landes perdues, Double masque, Murena, Rapaces, Djinn, Croisades, Barracuda, Sortilèges, Loup de Pluie, Le Bois des vierges, Conquistador, … »
La trame de ses ouvrages recourt à une thématique qui lui appartient : le pouvoir, la folie, la solitude et le kaléidoscope de leurs reflets, les errements de l’époque, les meurtrissures antérieures.

 

Jean TEULE                                           ‘ENTREZ DANS LA DANSE’   compte déjà 100000 exemplaires vendus , un peu comme une « épidémie de danses macabres » depuis le début de février 2018.
Ce qui caractérise Jean TEULE  tient surtout à la constance avec laquelle ses œuvres se voient reprises ou adaptées pour le théâtre ou par le cinéma. Auteur de quelques quinze  romans publiés chez Julliard: citons d’abord Je et  François Villon , ce dernier récompensé par le Prix du Récit Biographique.
Ont été portés à l’écran: Le Magasin des suicides (traduit en 19 langues) et adapté au cinéma en 2012  ou encore  Darling.Fleur de tonnerre est sorti en salles courant 2016
Ouvrages adaptés au théâtre : Mangez-le si vous voulez  et Charly 9.
Les lois de la gravité, déjà adapté au cinéma en 2013 sous le titre Arrêtez-moi !, a également été joué au Théâtre Hébertot . Le Montespan (prix Maison de la presse et grand prix Palatine du roman historique) est en cours d’adaptation cinématographique.

 

Léonora MIANO
Léonora Miano est écrivain. Honorée du Prix Goncourt des lycéens pour Contours du jour qui vient (Plon, 2006) et le Prix Fémina pour La saison de l’ombre (Grasset, 2013).
Paru le 13/09/2017 Marianne et le garçon noir  a fait appel aux  talents et contributions de : Akua Naru, Amzat Boukari-Yabara, D’ de Kabal, Elom20ce, Insa Sané, Michaëlla Danjé, Nathalie Etoke, Wilfried N’Sondé, Yann Gael.
Eve RUGGIERI
Productrice et animatrice française de télévision et de radio, née à Limoges le 13 mars 1939,elle fut premier prix de conservatoire à NICE où elle passa sa jeunesse.
Très longtemps , elle a assuré des émissions  telles que« Ève raconte » (France Inter, 1979-1988), « Musiques au coeur » (France 2, 1989-2009). Depuis 2009, elle présente « Ève Ruggieri raconte… », du lundi au vendredi à 9h05 sur Radio Classique.  Elle captive toujours autant son auditoire en leur faisant partager le vécu de personnages historiques célèbres comme si elle les côtoyait .
En même temps,elle produit des festivals d’opéras comme ‘Le festival de Lacost’e avec Pierre Cardin, et ‘Le festival d’Antibes’.
Parallèlement elle a écrit avec une belle régularité nombre d’ouvrages à propos des grands musiciens, compositeurs ,chanteurs, de musique royale et sacrée,et même un roman ZAMOR . Citons deux ouvrages  jalonnant sa bibliographie : Chopin‘ 1994  , ‘Ravel le bolero et au-delà’  2014
Caryl FEREY
Caryl  Férey s’est vu reconnaître avec un Grand Prix de la Littérature Policière avec ZULU en 2008 avec Zulu, ainsi que d’autres distinctions,  pour être adapté au cinéma en 2013.  Il a su amener ses héros,  Mapuche et Condo,  à partager les ignominies et bassesses  que peut recéler le continent sud-américain.
Timothée DE FOMBELLE
Dramaturge ,  il est aussi un  romancier contemporain des plus en vue . Ses romans pour la jeunesse traduits dans près de 30 langues différentes lui assurent une renommée mondiale.
Cependant et pour la première fois, il propose un livre pour les adultes: NEVERLAND
Michel GUERARD   — Les Prés d’Eugénie Michel Guérard, Eugénie-les-Bains
La seconde guerre mondiale est ses conséquences contrarièrent la vocation de Michel Guérard qui aurait aimé suivre des études médicales. Mais le talent perce toujours ; d’ apprenti pâtissier, en 1950, chez Kléber Alix à Mantes-la-Jolie, il accéda en 1956 au métier de chef pâtissier de l’Hôtel de Crillon à Paris, et devint quelques mois après Meilleur Ouvrier de France (M.O.F. Pâtisserie) à l’âge de 25 ans.
Yasmina KHADRA
Yasmina Khadra ,auteur à succès de romans et de polars il a écrit 27 ouvrages.
Né aux portes du désert en Algérie, Yasmina Khadra éprouve toujours le besoin de s’y ressourcer. C’est ainsi qu’en échangeant avec Lassaâd Metoui, artiste tunisien né lui aussi dans le désert, leur est venue l’idée de ce livre .
Ce Que le Mirage Doit a l’Oasis  — Echappée belle dans ce  monde  mystérieux où règnent le vent et le silence —
Alexandre NAJJAR
Si Alexandre Najjar est l’auteur d’une trentaine de livres , il est aussi une figure importante de la vie culturelle du Liban, responsable du supplément de L’Orient Littéraire, contribuant ainsi au rayonnement de son pays.
Il a notamment  été honoré des distinctions prestigieuses:
Bourse de l’écrivain de la Fondation Lagardère,
Prix Méditerranée 
Prix Hervé Deluen de l’Académie française pour son action en faveur de la francophonie. 
 Traduits dans une dizaine de langues, il faut citer parmi ses ouvrages, Kadicha, Le Roman de Beyrouth et le Dictionnaire amoureux du Liban (Plon, 2011, 2005 et 2014).
 
Christian SIGNOL
Auteur de sagas populaires d’envergure La Rivière Espérance ; il a également produit des ouvrages plus intimistes comme La Grande Ile . Christian Signol , maître de la littérature populaire de qualité,  conteur émérite, il est l’un des auteurs à succès préférés des français notamment grâce à ses œuvres inspirées par la vie de nos anciens C’était nos familles.

 

Parmi plus de 350 participants annoncés à LIRE A LIMOGES en 2018, les Rencontres Littéraires de Limoges soulignent avec bonheur la présence d’auteurs ayant honoré les salons Livres et Toiles de Limoges-Corgnac et pour une bonne part d’entre eux avec beaucoup de constance .

Nous sommes donc très heureux pour eux de les voir côtoyer des auteurs connus voire prestigieux; la variété de leurs talents ajoutant à ce concert dédié à la littérature de langue française.

Bravo aux Limousins qui  cette année vont encore tenir fièrement leur rang, le nom de leur stand vous aidera à les retrouver.

 

Thomas Duranteau  

ANECDOTES

 

 

 

 

 

 

Florence Levet  

ARTS SCIENCES ET LETTRES

 

 

 

 

 

 

Jacques René FOURNIER , ARTS SCIENCES ET LETTRES

 

 

 

 

Charles Barbanès ,

ARTS SCIENCES ET LETTRES

Vendredi 27 avril de 16h à 21h

« Autopsie d’une fausse vérité »                 Isbn 9782954946863
« LouisXVII, au coeur de l’imposture »   Isbn  9782956181408

 

 

 

 

 

Christine Raffier 

ARTS SCIENCES ET LETTRES

 

 

 

 

 

 

 

Eveleyne Bonhomme-Tongourian 

ARTS SCIENCES ET LETTRES

 

 

 

 

 

 

Nicole  Julien  Combe-Morel.

ARTS SCIENCES ET LETTRES

 

 

 

 

 

Marc Bruimaud  

BLACK OUT

 

 

 

Pierre Frémont

BLACK OUT

 

 

 

 

 

 

Véronique Duchâteau  

LIBRAIRIE CATHOLIQUE

 

 

 

 

 

Jean-Pierre  Gaildraud

LIMOUSIN-ALGERIE

 

 

 

 

 

Régine Laprade

LES MONEDIERES

 

 

 

 

 

 

Régine Rossi-Lagorce 

LES MONEDIERES

 

 

 

 

 

 

JEAN Vareillaud 

LES MONEDIERES

 

 

 

 

Retrouvez l’actualité des auteurs ci-dessus au moyen de l’onglet de recherche  en haute à droite de la page d’accueil.

 

Une réflexion au sujet de « « Lire à Limoges 2018 », emblématique salon littéraire limousin. »

  1. marc bruimaud dit :

    Merci beaucoup pour le sérieux du suivi de vos informations. Amitiés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *