Le Village , païs de Jacques-René FOURNIER aux Rencontres littéraires.

                                         HOMMAGE   A

  ‘NOTRE  VILLAGE’

Jacques René Fournier, auteur de la      trilogie limousine « LES TEMOIGNADES » et des énigmes policières et sentimentales « LE CHAT SAUVAGE,  AMELIE et ORCHIDEE » publie un septième livre « Notre village ».

Mais cet ouvrage revêt une importante et un caractère particuliers, l’auteur nous en avertit :

          « Notre village est une œuvre voulue en commun, car 12 de mes compagnes et compagnons originaires du même hameau, «Le Breuil», ont spontanément accepté de m’accompagner pour le faire revivre. Emportés par un enthousiasme collectif, nous avons fait ressusciter l’hôtel restaurant, l’auberge, le maréchal-ferrant, le poste à essence, la cabine téléphonique… absorbés par l’appétit vorace de l’automobile… »

       De fait, ce livre original, surprenant, cocasse, mais aussi émouvant est souvent instructif. Malgré le sujet et la tentation de se réfugier dans la vision d’un autre âge pour tenter de faire revivre « le bon vieux temps », la nostalgie est tamisée .

          Si Jacques René Fournier et ses camarades font bien  un large détour dans le passé, « Notre village» d’aujourd’hui n’est pas oublié. L’auteur  précise à ce sujet :

          « Si riche et si passionnant que soient les vécus, l’âme du Breuil imprégnée d’une saine nostalgie, perdure encore et avec bonheur dans un renouvellement harmonieux. »

          Ainsi cette histoire, au-delà de l’ attachement qui transparait tout au long de la lecture de cet ouvrage, se veut-elle également, un hommage rendu à tous les villages de nos campagnes qui, depuis des siècles, constituent la trame vivante et fertile de notre nation.

Ce livre est édité avec les  PAGES LIBRES DU LIMOUSIN.

 L’AUTEUR

Limousin de pure souche, Jacques René Fournier est né bien entendu au Breuil, commune de Verneuil sur Vienne, avant la deuxième guerre mondiale. Il habite Limoges, au Val de l’Aurence, mais veille jalousement sur sa maison natale.

Les emplois très diversifiés occupés en qualité de technicien puis d’ingénieur dans un grand service de l’Etat, avec une orientation sociale en fin de carrière, lui ont permis d’élargir son champ de vision et de nourrir ses réflexions sur la vie et la société.

 Contacts : Email :  jacnier@wanadoo.fr
Site Internet :         http://jacquesrenefournier.blogspot.fr
Disponibilité :        chez l’auteur(06 32 92 12 72) et dans les librairies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *