Son dernier roman, « La lézarde du Hibou », disponible à partir du 12 avril (Corsaire-éditions / Pavillon noir).
Adaptation cinématographique en cours.
Jusqu’en 2006 , DENIS JULIN participa à de nombreux concours littéraires , son éditeur « PLEINE PAGE » pourvoyait aux parutions et à la bonne diffusion. A la suite des indélicatesses d’une employée , l’entreprise fut proche de disparaître entraînant une suspension d’activité de notre auteur. Le temps de remettre bien des choses en ordre, sa vie d’écriture devait reprendre et, dès 2011 , lui permettre de reprendre le cycle des concours.
D’où vient-il?
Né en 1956, il se passionne très tôt pour la lecture.
Élève rêveur, il cède en 1974 à l’attrait de l’aéronautique. Pilote, mécanicien navigant ou bien steward, il parcourt le monde vingt-trois années durant. En hélicoptère, il assure alors la recherche et la récupération de personnels militaires et civils, réunissant à son actif plus de cents évacuations sanitaires.
En 1997 il s’installe dans le Médoc, près de Bordeaux, travaillant alors pour les sociétés d’aviation de Mérignac . En 2010 il choisit la retraite anticipée afin de profiter de la vie. Il habite désormais en limousin, et se consacre à ses passions : les véhicules anciens, l’écriture, la musique, la lecture…
Et de nombreux chiens et chats ont trouvé chez lui une famille d’accueil…
Fervent lecteur depuis son jeune âge, bercé par les récits de Jean Ray, Dean R. Koontz, Richard Matheson ou bien Robert Bloch, il passe de l’autre côté du miroir en 1992. Il se fait remarquer lors de plusieurs concours de nouvelles et c’est un petit éditeur local qui lui donne sa chance en 2004 avec « Meurtres en quinconce ».
D’autres recueils suivront : « D’outre mort, Arcachon sur crime… », très bien accueillis par la presse.
Après la brève interruption due à des soucis familiaux, il a donc repris la plume en 2011, travaillant en parallèle à des romans.
« Hangar 31 » arrivera deuxième dans un concours…
Ses nouvelles peuvent toucher aux thèmes du policier, du fantastique ou bien de la science fiction. Mais dans ses romans son genre préféré est le polar. Mélange d’amour, de destins contrariés, de rédemption ou bien de damnation, ils ne laissent personne indifférent…
Denis JULIN,les jalons de son parcours littéraire :
|