PULIM. Labeur, Conscience et vérité. Alfred Leroux (1855-1921) Archiviste et historien protestant.

Les PULIM, ont le plaisir de vous faire part de la parution de l’ouvrage

Philippe Forget

Labeur, conscience et vérité
Alfred Leroux (1855-1921)
Archiviste et historien protestant

375 pages    ISBN : 978-2-84287-710-1   29 €

Jusqu’à aujourd’hui, on pouvait penser que la vie d’Alfred Leroux (1855-1921) avait été aussi austère que le travail auquel il s’est consacré aux Archives de Limoges d’abord, dans sa retraite de Bordeaux ensuite. Mais ce « géant de l’érudition limousine » (R. Chanaud) n’était pas seulement l’archiviste-historien aussi compétent que discret dont il a laissé l’image, et c’est un tout autre visage qui se dévoile ici pour la première fois : opposé dès l’adolescence à son milieu familial, ce converti protestant et républicain convaincu, moraliste intransigeant, n’aura cessé d’être tourmenté par le milieu érudit de Limoges, qui l’accepte mais ne le tolère pas, l’arrogance du milieu parisien, qui le connaît mais ne le reconnaît guère, la turpitude découverte au cœur du protestantisme limougeaud aussi, le sectarisme des extrêmes enfin.

A partir de quelques lettres retrouvées et d’un manuscrit inédits, l’auteur a patiemment élargi ses recherches pour finalement reconstituer le portrait d’un homme porté par la passion du savoir et de la vérité, aux prises avec l’histoire intellectuelle, religieuse et politique de son temps.

Cet ouvrage sera présenté, avec de nombreuses autres publications des PULIM au salon Livres & Toiles, Centre commercial de Corgnac à Limoges les vendredi 6 et samedi 7 octobre 2017.

pour plus de précisions, voir http://lesrencontreslitteraires.fr/les-pulim-au-prochain-livres-toiles-6-7-oct-2017/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *