Jean-Claude Nouard , garde forestier : une passion un engagement.

                      Le Salon LIVRES ET TOILES 2018 va s’enrichir

de la présence de Monsieur NOUARD écrivain et plasticien

Il viendra présenter son dernier ouvrage au public ; il agrémentera son stand de ses meilleures productions d’aquarelles , de peinture au couteau , et de techniques dites mixtes à partir de pigments naturels, encres, poudre de marbre, chaux, cendre, colles…

Sa démarche artistique tout en évoluant, reste fidèle à une double conviction selon laquelle  l’Art se doit d’être au service de la Nature et que l’Œuvre doit être complice et non pas soumise.

Jean-Claude NOUARD travaille sous forme d’empreintes, de traces, à la réalisation de tableaux non figuratifs qui se veulent engagés, sobres, épurés, intimistes, à partir de pigments naturels, encres, poudre de marbre, chaux, cendre, colles, etc… parfois en association avec des fibres végétales. Son thème de prédilection « l’arbre et son écorce ».

Il affectionne aussi la sculpture en travaillant  à partir de pièces  empruntées à la nature : bois flotté, bois incendiés, racines, lianes, etc.

Ses réalisations sont présentes en France comme à l’étranger, chez des particuliers , dans des collections publiques ou privées: collectivités territoriales,  associations,  fondations. Régulièrement présent en  galeries, salons,

Son atelier de «La Berthomarie» reste  ouvert à la visite toute l’année ,sur rendez-vous.

Parmi ces œuvres picturales , exécutées entre 2013 et 2016, nous relèverons   quatre tableaux particulièrement accomplis : Peau , Empreintes multiples,  Empreintes stylisées, Folie végétale.

Ci-dessous deux pièces afin d’illustration:

Empreintes Stylisé

 

Empreintes Multiples

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean-Claude NOUARD, écrivain:

 

 

Cet ouvrage nous parle de la forêt.

Tout le monde connait la forêt, mais à la mode d’aujourd’hui , personne ne sait vraiment de quoi il retourne en matière de difficultés et d’enjeux.

D’où nous parle-t-il ?

Jean-Claude Nouard est d’abord un homme de terrain pétri d’expérience;

Entré dans l’administration des Eaux et Forêts comme garde contractuel. Il en a gravi les différents échelons jusqu’à devenir chef technicien, soit l’équivalent de capitaine. Homme de terrain reconnu, il aura, durant toute sa carrière, tenté de privilégier le dialogue, la pédagogie, préférant la prévention à la répression, avec toujours présents à l’esprit, le sens de l’intérêt général et le respect des règles du droit forestier.

 

 

Son récit  est accompagné d’ une réflexion sur l’avenir de nos massifs forestiers . A travers des situations vécues l’auteur  interroge la notion de protection des espaces naturels, et par conséquent  le rôle réel des agents de l’ Etat commissionnés et assermentés, en charge des forêts et de l’environnement.

Les constats établis par Jean-Claude Nouard aboutissent à un bilan de situation qui permet d’éveiller les consciences, d’alimenter la réflexion dans l’espoir que chacun, avec bon sens et responsabilité, saura apporter sa propre réponse.

 

Retrouvez JC Nouard sur:

www.facebook/jeanclaudenouard

http://nouard.guidarts.com

L’ouvrage :  188 pages/ ISBN : 9782375040409/Distribution Hachette

Préface de Yahne Le Toumelin et

de Matthieu Ricard //// Postface d’Alain Bressy///Photo de Yann Arthus-Bertrand

contact@devarly.net

www.devarly.net

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *