Jacques Bienvenu, artiste cantalien : biographie sommaire

Jacques BIENVENU : né le 22.12.1955 à Saint Mandé (94) mais Cantalien depuis toujours ou presque (46 ans)…

Auteur compositeur interprète, passionné d’enfance et même d’enfances, comme il aime à le souligner, Jacques BIENVENU est un touche à tout dans les domaines du théâtre, de la chanson, de la littérature jeunesse et autres et de musique. Il pense que l’enfance est la dernière vraie valeur à sauvegarder !

Il anime depuis plus de 28 ans des ateliers de comédie musicale pour enfants toute l’année et produit des spectacles (plus de 600 à ce jour en France et Suisse) , stages, tournées nationales en direction du jeune public et de la famille. A la fois auteur, compositeur, interprète, guitariste, acteur, poète, conteur et metteur en scène, il n’a pas le temps de s’ennuyer lui qui voulait, dès l‘âge de 13 ans, embrasser la profession d’instituteur et qui obtiendra le concours de l’Ecole Normale à l’âge d’à peine 16 ans, (1971) puis un baccalauréat littéraire « avec mention Bien » (1973) , suivi du CAP d’instituteur (1975) . Il en profite pour passer BAFA et BAFD et faire parallèlement une carrière d’animateur puis de directeur de centres de loisirs et de colonies de vacances pendant 25 ans. Les outils pédagogiques que sont la chanson et le théâtre seront pour lui une révélation et il ne cessera de les utiliser dans ses classes successives avec ses élèves, jusqu’à ce qu’il monte à son tour ses propres spectacles et se mette à écrire et composer des chansons, des poèmes puis des albums de littérature jeunesse.  Son inspiration, il la puise directement auprès des enfants autant dans son imaginaire que dans les longues conversations qu’il entretient avec eux, qu’il ne cesse de côtoyer de spectacles en ateliers culturels ou autres TAP. Il a pour lui également la lecture de très nombreux romans et histoires pour enfants lors de toute sa carrière auprès d’enfants. Son maître -mot est d’ailleurs la complicité qu’il souhaite présente partout et en tous lieux !

 

 

Jacques BIENVENU en résumé

Bac littéraire A4 avec Mention BIEN – Instituteur de 1973 à 2010.
Animateur de centres de vacances de 1973 à 1978.
Directeur – animateur de centres de vacances de 1978 à 1997.
Auteur – Compositeur – Interprète membre de la S.A.C.E.M (27 ans en 2015), de la S.A.C.D et de l’A.D.A.M.I.
Animateur stages musicaux et comédies musicales. Spécialisé en théâtre et chansons.
Auteur (paroles et musiques) de plus de 100 chansons, de livres et livres disques auteur et metteur en scène de plus de 15 comédies musicales jouées par des enfants et d’une centaine de poèmes pour enfants.
Plus de 600 spectacles pour enfants dans près de 65 départements + Suisse.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *